jeudi 11 février 2016

non remplacement des enseignants

Pour les parents concernés par le non remplacement d'un professeur , nous conseillons d'envoyer une lettre à l'attention de Monsieur le Recteur, 10 rue de la Convention, 25030 Besançon Cedex.
Il est important d'être le plus nombreux possible.

Voici un modèle de lettre:

Mouthe, le 2 février 2016
Monsieur Dupont
6, rue du paradis
25240 Mouthe


A l’attention de M. Jean-François CHANET,
Recteur de l’académie de Besançon et de la région académique Bourgogne-Franche-Comté
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex


Objet : Demande urgente de remplacement d'un professeur absent


Monsieur le Recteur,
Je me permets d'intervenir auprès de vous en ma qualité de parent de Dupont ....., élève en classe de .... dans l'établissement du collège La source, 22 rue Cart Broumet, 25240 Mouthe.
Je vous alerte sur l'absence non remplacée depuis le ................(soit plus de X semaines qui s’ajoutent à une première absence non remplacée du  au      ) de Monsieur ( Madame)               , professeur de            , ce qui est extrêmement préjudiciable à la scolarité de mon enfant.
Comme vous le savez, l'Éducation Nationale a l'obligation légale d'assurer l'enseignement de toutes les matières obligatoires inscrites aux programmes d'enseignement tels qu'ils sont définis par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur selon les horaires réglementaires prescrits. Or, le manquement à cette obligation légale qui a pour effet de priver un élève de l'enseignement considéré pendant une période appréciable, est constitutif d'une faute de nature à engager la responsabilité de l'État, comme l'a jugé le conseil d'État dans son arrêt de principe du 27 janvier 1988.
En outre, le fait d'être privé des enseignements obligatoires fait perdre à mon enfant une chance de réussite à ses examens et peut porter atteinte à la réussite de sa scolarité et à son orientation.
Bien évidemment, mon souhait est de solutionner à l'amiable cette difficulté en obtenant au plus vite le remplacement du professeur absent.
Je vous remercie de me tenir informé des suites données à ma demande urgente de remplacement, et à défaut je me réserve de faire valoir mes droits en justice.
Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l'expression de mes salutations distinguées.


M. Dupont