jeudi 16 septembre 2021

Inscription parent délégué de classe

 


 

L'association des parents d'élèves organise l’élection des parents délégués de classe. Dans chaque classe de l'établissement, les parents d'élèves sont invités aux 3 conseils de classe qui ont lieux à la fin de chaque trimestre.

Ce conseil est essentiellement composé du chef d'établissement, des professeurs de la classe, du conseiller d'éducation, de deux délégués des élèves et de deux délégués de parents d'élèves. Chacun est membre à part entière du conseil de classe

Comment se passe un conseil de classe ?

Le président (Principal ou son adjoint) ouvre le conseil en donnant son sentiment général. Ensuite, le professeur principal réalise une synthèse pour la classe : niveau d'ensemble, comportement général. Le CPE fait le point sur la situation relative à l'absentéisme ou à la vie scolaire. Puis, les élèves donnent à leur tour leur sentiment sur le fonctionnement de la classe et du collège, suivi par les remarques des parents. Enfin chacun des enseignants présents donne son avis relativement à la discipline qu'il enseigne.
A la suite de ce tour de table, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève (résultats et appréciations des professeurs pour toutes les matières sur la base du bulletin scolaire, besoin d'accompagnement, etc.).

 

Le rôle du parent délégué est très important dans une classe :

-      Le délégué des parents d'élèves (comme le délégué de classe) intervient sur tous les aspects de la vie de la classe et sur les questions pédagogiques.

-      Il représente l’ensemble des autres parents et en est le porte-parole. Il intervient principalement sur les aspects collectifs, basés sur les données qui lui sont remontées par les parents. Pour ce faire, les parents sont invités à la fin de chaque trimestre à faire parvenir aux parents délégués leur remarques par un bulletin de sondage via les élèves ou par email.

-      Le parent délégué peut aussi à la demande spécifique de parents présenter des informations liées à un élève.

-      Le parent délégué prend des notes de ce qui se dit en conseil de classe (y compris pour chaque élève).Il doit, cependant, respecter le principe de confidentialité. Ainsi, le compte rendu ne peut pas évoquer les cas particuliers, ni nommer les élèves. Toutefois, si un parent contacte le parent délégué, celui-ci peut lui expliquer ce qui a été dit sur leur enfant en conseil de classe.



Parent délégué de classe

 

Je souhaite être parent délégué dans la classe de ………

(si plusieurs classes, lister par ordre de préférence)

 

Titulaire : oui  non  (rayez la mention inutile)

ou Suppléant : oui non (rayez la mention inutile)

 

 

NOM : ……………………………………………………………………

PRÉNOM : ………………………………………………………………

ADRESSE : …………………………………………………………………………

TÉLÉPHONE : ………………………………………………………………………

ADRESSE MAIL : …………………………………………………………………

NOM & PRÉNOM et CLASSE des enfants :

…………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………… 

 

Rappel : Les parents délégués de classe doivent s’acquitter de la cotisation de 5€ à l’APE

 

Vous pouvez répondre par mail : ape.college.mouthe@gmail.com

 

Note : par cette candidature, vous acceptez que vos informations de contact soient communiquées à l'ensemble des parents d'élève de la classe