L'association des parents d'élèves organise l’élection des parents délégués de classe. Dans
chaque classe de l'établissement, les parents d'élèves sont invités aux 3 conseils
de classe qui ont lieux à la fin de chaque trimestre.
Ce conseil est essentiellement composé du chef d'établissement, des
professeurs de la classe, du conseiller d'éducation, de deux délégués
des élèves et de deux délégués de parents d'élèves. Chacun est membre à part
entière du conseil de classe
Comment se passe un conseil de classe ?
Le président (Principal ou son adjoint) ouvre le conseil en donnant son sentiment général. Ensuite, le professeur principal
réalise une synthèse pour la classe : niveau d'ensemble, comportement général. Le CPE fait le point sur la
situation relative à l'absentéisme ou à la vie scolaire. Puis, les élèves
donnent à leur tour leur sentiment sur le fonctionnement de la classe et du
collège, suivi par les remarques des parents. Enfin chacun des enseignants
présents donne son avis relativement à la discipline qu'il enseigne.
A la suite de ce tour de table, le conseil de classe examine le déroulement de
la scolarité de chaque élève (résultats et appréciations des professeurs pour
toutes les matières sur la base du bulletin scolaire, besoin d'accompagnement,
etc.).
Le rôle du
parent délégué est très important dans une classe :
- Le délégué
des parents d'élèves (comme le délégué de classe) intervient sur tous les
aspects de la vie de la classe et sur les questions pédagogiques.
- Il représente
l’ensemble des autres parents et en est le porte-parole. Il intervient
principalement sur les aspects collectifs, basés sur les données qui lui sont
remontées par les parents. Pour ce faire, les parents sont invités à la fin de
chaque trimestre à faire parvenir aux parents délégués leur remarques par un
bulletin de sondage via les élèves ou par email.
- Le parent
délégué peut aussi à la demande spécifique de parents présenter des
informations liées à un élève.
- Le parent
délégué prend des notes de ce qui se dit en conseil de classe (y compris pour
chaque élève).Il doit, cependant, respecter le principe de confidentialité.
Ainsi, le compte rendu ne peut pas évoquer les cas particuliers, ni nommer les
élèves. Toutefois, si un parent contacte le parent délégué, celui-ci peut lui
expliquer ce qui a été dit sur leur enfant en conseil de classe.
Parent délégué de classe
Je souhaite être
parent délégué dans la classe de ………
(si plusieurs classes, lister par ordre
de préférence)
Titulaire : oui non (rayez
la mention inutile)
ou Suppléant :
oui non (rayez la mention inutile)
NOM :
……………………………………………………………………
PRÉNOM :
………………………………………………………………
ADRESSE :
…………………………………………………………………………
TÉLÉPHONE : ………………………………………………………………………
ADRESSE MAIL :
…………………………………………………………………
NOM &
PRÉNOM et CLASSE des enfants :
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
Rappel : Les
parents délégués de classe doivent s’acquitter de la cotisation de 5€ à l’APE
Vous pouvez répondre par mail : ape.college.mouthe@gmail.com
Note : par cette candidature, vous acceptez que vos
informations de contact soient communiquées à l'ensemble des parents d'élève de
la classe